Tous les cadres, agents de maitrise ... tous les collaborateurs qui veulent posséder des moyens opérationnels pour mieux communiquer et interagir avec les autres de façon adaptée
Toutes les personnes qui désirent monter en compétences, sur ce sujet, dans leur cadre professionnel.
Objectifs pédagogiques
Être capable de communiquer clairement et transmettre son message en étant compris (clarté et précision...)
Apprendre à identifier les types de personnalités et appréhender les outils pour s'adapter, dans sa pratique professionnelle, aux comportements de ses interlocuteurs
Savoir réagir de façon adéquate en adaptant son canal de communication
Apprendre à utiliser l’assertivité pour savoir dire « non », avoir plus d’assurance, savoir se faire respecter et pourvoir défendre son point de vue ...
Etre capable de reconnaitre les réactions sous stress pour savoir gérer les situations délicates
Ressources techniques et pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques (20%)
Mises en situation, Etude de cas concrets (40%)
Tests, Quiz et autres activités pédagogiques (40%)
Mise à disposition, en ligne, de documents supports à la suite de la formation
Contenu de la formation (aperçu)
Les principes de base de la communication efficace : notions d'émetteur / récepteur, communication verbale / non verbale...
La technique de l'assertivité pour gérer les situations délicates : zoom sur les 4 comportements, savoir identifier et gérer les réactions sous stress
Les différents types de personnalités pour comprendre son entourage et soi-même : leurs caractéristiques et modes de fonctionnement
Bonus : les trucs et astuces pour réagir quand "ça va mal" !
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
Feuilles de présence
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation
Formulaires d'évaluation de la formation (préalable et "à chaud")